Downloads

Related Links

COOK: Réarchitecturisation des applications industrielles objets est un projet finance GIP-ARN (JC05 42872).

News

Nous avons un nouvel article accepte a CSMR 2008: Hani Abdeen, Ilham Alloui, Stéphane Ducasse, Damien Pollet and Mathieu Suen, “Package Reference Fingerprint: a Rich and Compact Visualization to Understand Package Relationships,” European Conference on Software Maintenance and Re-Engineering, (CSMR 2008), IEEE Computer Society Presse, 2008, pp. 00-99.

Ce projet de recherche s'inscrit dans le contexte de la ré-ingnierie et l'évolution d'applications industrielles objets. La ré-ingnierie hérite des problèmes complexes liés la maintenance (compréhension, analyses, transformations de programmes). A cela s'ajoute une complexité due la liaison tardive, la définition incrmentale de programmes telle que les frameworks et lignes de produits (product lines). Partant de notre expérience, ce projet s'attaque aux problèmes de l'évolution de ces applications par la prise en compte explicite de la notion d'architecture, notion souvent enfouie dans les millions de lignes de code de telles applications. Les résultats attendus sont : la modélisation des architectures au sein d'un environnement de ré-ingnierie, l'identification par l'extraction et explicitation des architectures logiciels du code des applications sous analyse, l'analyse de la violation d'architecture, l'analyse de l'évolution d'architectures et la refactorisation de code dirige par l'architecture. Les résultats de Cook seront valids sur des applications industrielles.

Mots Clefs : Génie logiciel, Maintenance, Architecture, R-ingnierie, Rtro-conception, Evolution, Modèles, Frameworks, Patterns, Analyse

Introduction

Une grande partie de l'effort de développement des logiciels industriels de grande taille et longue dure de vie est passée dans leur maintenance et évolution. Le but de Cook est la prise en compte des architectures logicielles (c-à-d, extraction depuis le code source, analyse, etc.) comme élément capital pour l'aide l'évolution des applications industrielles objets. Cook se décompose autour de cinq points logiquement articulés et dont les résultats vont s'échelonner sur une période de trois ou quatre annes. Les résultats de ce projet seront évalus sur des applications industrielles.

Comptences de l'équipe

Le projet Cook est la convergence de deux activités d'une part la ré-ingnierie et d'autre part la définition de langages architecturaux. Cook se fonde sur la complmentarité des participants du projet.

Contributions en ré-ingnierie.

Cook s'inscrit dans la ligne de travaux qui ont débuté dans le cadre du projet Esprit FAMOOS (A Framework based Approach for Mastering Objet-Oriented Systems-IST-1996-1999). FAMOOS était précurseur et un des premiers projets de recherches traiter de la ré-ingnierie dans le contexte spécifique des applications objets et du projet RECAST (Swiss National Fund 2002-2005). sur l'évolution des applications objets. Les contributions sont d'un côté la publication d'articles et de thèses, et d'un autre, l'implantation de prototypes de qualité qui ont été validés sur des applications industrielles et utilisés par plusieurs universités (Berne, Lugano, Bruxelles). Nous montrons les éléments relatifs à Cook.

Contributions en Architectures Logicielles.

Cook se situe dans la continuité des travaux menés au sein des projets Archware (ARCHitecting Evolvable softWARE, IST 5 32360, 2002-2005). Archware propose une approche centrée architecture du développement logiciel ainsi qu'un ADL bas sur le pi-calcul permettant d'exprimer l'volution dès la phase de conception et PIE (Process Instance Evolution, ESPRIT IV LTR, 1998-2001) pour lesquels il est possible d'emprunter certaines approches (centre architecture, langages de description d'architectures évolutives, stratégies et outils d'évolution) liées à la prise en compte de l'évolution. Les contributions sont d'un côté par la publication d'articles et de thèses, et d'un autre, par la définition de langages et de prototypes logiciels. Nous ne nous citons que les éléments relatifs Cook.

2005-11-20