La programmation : une approche fonctionnelle et récursive avec Scheme


 






Laurent Arditi et Stéphane Ducasse

Préface de Gérard Huet
Illustrations de Hervé Flores

Eyrolles. Mars 1996.
ISBN 2-212-08915-5


Ce petit livre est le fruit de nos idées sur l'enseignement de la programmation fonctionnelle et récursive. Son principal objectif est la compréhension de la récursivité comme un mécanisme simple et puissant. Il se veut résolument axé sur la pratique en proposant de nombreux exercices corrigés. Nous pensons que la programmation peut s'apprendre de manière non rébarbative.
Nous serions très heureux de recevoir vos critiques, remarques, réactions, coquilles, erreurs... N'hesitez pas : ducasse@iam.unibe.ch
Pour vous donnez une idée de son contenu, vous pouvez

Voici le texte du quatrième de couverture du livre :

Cet ouvrage met l'accent sur deux aspects fondamentaux de la programmation : l'approche fonctionnelle et la récursivité.

Pour illustrer leur propos, les auteurs ont choisi le langage Scheme, dernier né de la famille de Lisp. Ce langage minimaliste contribue fortement à la compréhension des principaux concepts de la programmation.

Les auteurs se sont fixés les objectifs suivants :

C'est un livre de cours d'une grande limpidité comprenant de nombreux exercices thématisés et tous corrigés. Des applications concrètes sont proposées : la compression des données par l'utilisation d'arbres d'Huffman, la conception d'un système expert, l'étude d'un système de calcul formel.

Le lecteur, débutant ou confirmé, amené à une meilleure compréhension des mécanismes récursifs, concevra plus facilement ses algorithmes, et développera son goût pour des solutions élégantes.

Laurent Arditi est chercheur en Informaique chez Texas Instrument.

Stéphane Ducasse est enseignant-chercheur en Informatique à l'université de Berne en Suisse.